Beaucoup de parents sont un jour confrontés à une situation qui n’est pas toujours facile : comment faire en sorte que son enfant arrête la tétine (ou le pouce aussi) … Que votre fille ou fils l’utilise lors des siestes, au beau milieu de la journée ou dans son sommeil, la tâche ne sera pas simple et il faudra y aller par étapes. De nombreuses techniques plus ou moins efficaces fonctionnent, mais Visiopèrenoël vous en propose une toute nouvelle et qui a fait ses preuves ! Même pas besoin de faire appel à un expert pour le sevrage de la tétine (sucette ou tototte selon vos préférences).
Quel est l’âge pour arrêter la tétine ?
À 3 ans, un enfant n’a plus besoin de sa tétine donc vous pouvez déjà lui en parler. L’arrivée à l’école facilite souvent l’arrêt, car ils imposent souvent de l’enlever au moins en partie. L’enfant n’a plus le même besoin de succion comme à sa naissance. En le laissant continuant à l’utiliser, ça risque de l’infantiliser et la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé qu’on ne va pas lister ici puisqu’on a la solution !
Le jour où il faut dire au revoir à la tétine…
Qu’importe l’âge de votre enfant, qu’ils vous écoutent au doigt et à l’œil ou qu’il soit plus du genre à faire quelques caprices ; la tâche sera dure dans la plupart des cas. En effet, un enfant a du mal à se séparer des objets auxquels il est attaché depuis la naissance, surtout la tétine avec laquelle il dort toutes les nuits depuis qu’il est bébé. C’est comme si vous leur demandiez de jeter leurs doudous… La tétine est un objet qui les calme lorsqu’ils sont énervés, lorsqu’ils ont peur, elle les apaise et leur permet de s’endormir plus vite généralement lors de la nuit ou des siestes, etc. La tétine est donc pour eux un allié qu’ils aimeraient pouvoir garder à vie… Mais il faut bien un jour leur faire comprendre qu’ils ne pourront pas avoir une sucette toute leur vie et qu’il va falloir s’en séparer.
Méthodes pour faire arrêter la tétine aux enfants.
Certes leur tétine est un allié dans leur vie quotidienne, mais vous vous êtes leur guide et ils mettent toutes leur confiance en vous ! Ce sont vos enfants, vous êtes pour eux des héros ! Bien sûr, ça ne suffira pas de dire simplement « papa et maman veulent que tu arrêtes la tétine », il faudra persévérer ! Il y a différentes méthodes à essayer avant de trouver la bonne. Soit, vous procédez avec des récompenses petit à petit, soit vous leur faites comprendre qu’ils sont maintenant trop grands (et ils aiment jouer aux grands souvent !) pour encore avoir une tétine dans la bouche qu’importe ce qu’ils font, soit vous vous prenez en modèle en montrant que vous vous n’en avez pas besoin pour faire vos nuits et siestes.
Certains apprennent à abandonner la tétine mais décident d’opter pour le pouce dans la bouche, cela peut aussi se faire en douceur pour ensuite tout arrêter ! D’autres parents décident d’effrayer leurs enfants en les menaçant de les amener chez le dentiste (très peu d’enfants apprécient les rendez-vous chez le dentiste). Il y en a aussi qui, au lieu de donner une tétine, laissent un biberon de lait dans le lit pour qu’ils ne gardent pas la tétine du biberon dans la bouche toute la nuit, mais qu’au moins, ils aient un peu de douceur. Sinon, il y a des livres ou des histoires à leur lire qui peuvent leur faire réaliser qu’il est temps d’arrêter la tétine. Bien sûr, il faut récompenser leurs efforts par des moments de vie agréables avec papa et maman ou avec des friandises…
Le secret, c’est d’y aller par étapes, car si l’arrêt est trop brusque, vous risquez d’entendre des pleurs à longueur de journées et surtout toutes les nuits… Mais les méthodes ne sont jamais garanties à 100%, cela dépend de vos enfants.
« Le Père Noël va récupérer ta tétine » gare au chantage…
Pour accepter la condition de ne plus utiliser la tétine, les enfants sont malins et souvent, ils demandent quelque chose en échange… On a la réponse parfaite pour vous !
Après leurs anniversaires, une des plus belles périodes de l’année pour les enfants, c’est Noël ! En effet, les enfants sont souvent excités lors de la période de Noël avec l’attente des cadeaux qu’ils ont commandés, au Père Noël, l’ouverture chaque jour des cases des calendriers de l’avent, la belle décoration du sapin, la neige qui tombe…
Alors pourquoi ne pas demander à leur troisième héros (après leurs parents) de les inciter à arrêter la tétine… Cette méthode peut être très efficace ! Le 25 décembre marque une date attendue pour les enfants. De plus, le manque de la sucette est compensé par le plaisir des jouets reçus au pied du sapin. Les enfants ne savent pas dire non au Père Noël, à la condition que ce soit bienveillant et crédible. Nous l’expliquons dans notre article qui décortique la fameuse phrase : « Sois sage sinon le père noël ne passera pas »
Comment procéder ?!
Pour cela, c’est simple, il vous suffit de vous rendre sur le site visioperenoel.com, de choisir la date et l’heure qui vous arrange pour pouvoir offrir un face à face magique avec le vrai Père Noël. Il s’agit d’un échange merveilleux de 5 à 10 minutes avec un réel acteur professionnel. Et lors de la réservation de la Visio, vous avez la possibilité d’écrire un mot au Père Noël en avance pour qu’il puisse personnaliser l’appel en Visio qu’il fera en direct avec votre enfant… C’est seulement ici que vous devez jouer un rôle. Écrivez simplement que vous souhaitez que l’animateur professionnel qui interprète le Père Noël demande à votre enfant d’arrêter la tétine.
Durant l’appel, c’est le Père Noël qui se chargera de venir à bout de l’astuce en lui parlant de son utilisation de la tétine. Entre quelques anecdotes, un chant de Noël, de la magie et des rires, le Père Noël abordera le fameux sujet ! Il demandera à votre enfant de laisser sa tétine dans le sapin le soir de Noël pour pouvoir repartir avec en Laponie dans sa maison. Il accrochera alors la tototte dans son arbre à tétine, le fameux. Bien sûr, en échange, il aura tout plein de cadeaux sous le sapin pour lui au réveil qui compenseront la perte sur le coup !
C’est une technique qui a fait ses preuves, de nombreux parents l’ont essayé et ça marche pour différentes demandes. Lisez simplement quelques avis de visioperenoel.com.
Et l’année d’après, vous pourrez rappeler le Père Noël pour l’arrêt du pouce ou du doudou pour d’autres conseils. Bien sûr, cela sera quand vos enfants auront compris qu’ils ne sont plus des bébés, car ils n’ont plus de tétine !